Compotée d’oignons

Bonjour !

Du jardin de mes grands parents (quelle chance ! ) j’ai ramené des oignons. Beaucoup d’oignons !
Seul soucis, c’est que je ne pense pas pouvoir manger tout ça avant qu’ils ne se gâtent… 😦

Alors j’ai décidé de faire de la compotée d’oignons et de la mettre en conserve.

J’ai suivi la recette de confit d’oignons de petitegentiane25, recette qui m’a plu car elle utilise du miel  !

Et c’est parti !

La recette est donc pour 2 kg d’oignons. Voilà à quoi ça ressemble (je n’arrivais pas à l’imaginer ^^’ )

J’ai pris pour moitié des oignons blancs, et pour moitié des oignons rouges.
Donc, on épluche, on émince. Cette étape est longue, j’y ai bien mis 30 min !

Pendant que je faisais ça, j’ai mis à bouillir les pots qui me serviront à garder la compotée :

Une dizaine de minute à bouillir, et je les ai mis à sécher.

Une fois les oignons prêts, j’ai suivi la recette, qui est bien expliquée : j’ai mis les oignons dans le fait-tout avec  de l’huile d’olive, à feu doux, et quand les oignons deviennent translucides j’y rajoute les autres ingrédients.
Comme j’ai mis tous les oignons dans le même plat, cela à pris du temps pour qu’ils soient translucides. 25-30 min, je dirais…
Et l’étape suivante (la cuisson) prend encore plus de temps, près d’1h30.

C’est donc une recette à faire quand on a du temps ! ^^

Voilà, c’est cuit !

Avec les 2 kg d’oignons, j’ai rempli un peu plus que 5 pots (4 de taille pot de pâté et 1 pot à confiture).

J’aime bien la couleur, un mauve profond, on dirait de la confiture de prune !

Bon, vous aurez la patience de vous y mettre ? :p

Petite astuce : quand je pèle les oignons, dès que je commence à avoir les larmes qui viennent, je me rince les yeux à l’eau, et je n’essuie pas mon visage. Et bien, je ne pleure plus du tout, après !
(Bon, à chaque fois, je suis seule dans la cuisine, car je doit avoir une drôle de tête, le visage mouillé xD)

A vos tabliers !
Meg 🙂

Laisser un commentaire